MISSION :
Le mot ORIRI signifie en latin : naître (se naître), lever (se lever), et élancer (s'élancer).
Cette trajectoire existentielle est au coeur de tout ce qui se déroule à l'Espace Oriri.
Les trois piliers fondamentaux sur lesquels l'Espace Oriri s'ancre, sont : la conscience de soi (le Soi) ; la compassion et l'amour du prochain (l'Autre) ; l'émerveillement et la contemplation (le Sens).
PROGRAMME :
EN 2025, à l'Espace Oriri, retrouvez différents ateliers guidés par différentes personnes !
Pour connaître les détails, rendez-vous sur la page Facebook de l'Espace Oriri, et/ou contactez directement les personnes concernées :
> Sarah Dell'Ava > peinture intuitive + danse intérieure > www.sarahdellava.org/#calendrier
> Laetitia Harthmann > peinture intuitive > laetitia.harthmann@gmail.com
> Julie Defretin > peinture intuitive > juliedefretin@hotmail.fr
> Manon > concerts intimes > marcelbourrassa@live.ca
> Mathieu G-Lauzon > jeux en mouvement > bwatabwa@gmail.com
HISTORIQUE :
Depuis 2016, l'Espace Oriri (2065 rue Parthenais, local 403, à Montréal) propose des ateliers de peinture intuitive, de mouvement authentique, de méditations dansées, de yoga, ainsi que des cercles de chant, des cercles de parole, des concerts de musique sacrée et des immersions contemplatives. Ce studio a aussi été un haut lieu d'inspiration pour de nombreux projets artistiques, dont O, O2, OR, Jardins des consolations, Jardins dansants, 1001 Rêves, Misérable, Bercer le temps. En 2024, l'espace ouvre ses portes à plusieurs locataires de la afin de partager ses ressources et son organisation favorable aux pratiques des méditations créatives, notamment la pratique de la peinture intuitive, de la danse intérieure et autres pratiques d'expression de soi.
OBNL et CONSEIL D'ADMINISTRATION :
L’ESPACE ORIRI est un OBNL dont la mission est de favoriser les liens entre les arts, les spiritualités et les générations. Elle a été fondée en 2016 par Carole Beylier et Sarah Dell'Ava, passionnées par l'art et par le développement intérieur de l'être humain. En créant cet organisme, elles souhaitaient permettre chez chacun l'émergence d'une présence à soi profonde, intuitive et créative. En 2020, Matéo Chauchat, artiste et directeur de production, rejoint le conseil d'administration. En 2023, Carole rentre en France et quitte le CA. C'est alors Cara Roy, artiste et spécialiste en médiation culturelle, qui rejoint le CA à son tour.
CONTACT :
Pour contacter l'administration de l'OBNL Espace Oriri, écrivez à espaceoriri@gmail.com.
Pour les inscriptions aux ateliers de Sarah Dell'Ava qui s'y déroulent, écrivez à info@sarahdellava.org.
RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE :
Nous honorons et reconnaissons que nous sommes en territoire Kanien’kehá:ka non cédé, un lieu ancestral de rassemblement des nations huronnes-wendat et algonquines-anishinaabe nommé Tio’tia:ke. Nous reconnaissons que nous sommes situés sur un territoire ayant été un lieu de créativité humaine et de partage de danses, de chants et de rituels pendant des milliers d’années. Nous sommes reconnaissantes de vivre ici et de pouvoir collaborer, apprendre, créer et partager sur ces terres. Nous respectons et honorons les connexions passées, présentes et futures.
La créativité s’élève par l’Amour.
L’énergie d’Amour veut que tout soit bien, que tout grandisse.
L’énergie d’amour veut couler en nous.
Cela veut l’harmonie.
Dans tout l’Être, pas seulement dans le corps.
Parfois l’Amour nous pousse dans le Noir, parce que là nous apprenons.
Parce que l’Amour sait que ce Noir va nous transformer.
Michèle Cassou
L’artiste doit être aveugle vis-à-vis de la forme « reconnue » ou « non reconnue », sourd aux enseignements et aux désirs de son temps.
Son œil doit être dirigé vers sa vieintérieure et son oreille tendue vers la voix de la nécessité intérieure.
Kandinsky
Sarah Dell'Ava
info@sarahdellava.org
+1.514.564.6460